dimanche 12 octobre 2014

2014 10 09-12 POLOGNE 5 : LĘBORQ - STRZELCE RAJENSKIE - KRZESZYCE

POLOGNE

C’est la troisième fois que nous venons en Pologne ; une première fois, nous avions découvert le sud, Cracovie et les Tatras, à partir de la Slovaquie ; une deuxième fois, encore un long voyage à travers le centre du pays, à partir de l’Allemagne, passant par Poznan, Varsovie ; cette fois, nous faisons plutôt une brève incursion sur le nord, notre but étant surtout de visiter Gdańsk.

Chaque fois, nous avons eu des impressions bien différentes sur ce pays ; aujourd’hui, une dizaine d’années environ après nos précédents voyages en Pologne, nous constatons une très nette évolution au point que les différences de niveau de vie entre nos pays respectifs sont bien estompées. On constate que les Polonais ont bien mis à profit les crédits européens.

L’état des routes s’est bien amélioré dans l’ensemble ; on ne voit plus de véhicules archi polluants ; la flotte des voitures et surtout des camions s’est bien standardisée européenne.

On voit malgré tout encore un mélange de moderne et d’ancien en toutes choses ; par exemple, dans les villes ou villages, de belles maisons, de beaux édifices côtoyant des maisons délabrées, pauvres, des édifices anciens, à la triste silhouette du temps soviétique.

Néanmoins, ce qui persiste de l’ancienne période et que nous retrouvons de nos dernières traversées du pays, c’est la pollution due au chauffage ; en effet, presque partout, nous sommes étouffés, asphyxiés, par les fumées des cheminées et l’odeur du charbon ou du bois qui stagne sur les villes.

LĘBORK

Avant Gdansk, nous nous arrêtons pour la nuit dans la petite ville de Lebork, sur la place centrale, où nous avons la chance de trouver un emplacement pour notre camping car ; nous découvrons la rue principale, très belle avec ses maisons en brique, d’une belle homogénéité, mais surtout, nous avons sur la place même, devant notre maison roulante un spectacle inattendu ; sur un carré de 4 m environ de côté, un jeu extraordinaire de jets d’eau, multicolores, de hauteurs différentes, avec des variantes incroyables, sans fin ; nous avons vu souvent des jeux d’eau dans de nombreux pays, mais ici nous restons subjugués par un aussi beau. spectacle que nous n’avions jamais vu auparavant. Cela va durer plusieurs heures et même durant toute la nuit, la fontaine sera illuminée avec des couleurs différentes.

CHERCHEZ LE CAMPING CAR

KOSCIERZYNA

Il se fait tard déjà quand nous entrons dans la ville de Koscierzyna et nous trouvons un grand parking presque vide près de la route sur lequel nous nous installons. Nous nous sommes dans un premier temps arrêtés sur un petit parking contigu, plus en retrait de la route et donc plus tranquille a priori, mais un passant nous a fait comprendre qu’il ne fallait pas se garer là car il y avait marché le lendemain ; il nous a accompagné jusqu’à ce qu’on trouve notre place sur le parking voisin ; heureusement, car effectivement, le lendemain, grand marché, et le grand parking, vide hier au soir, était complet déjà très tôt le matin, à peine le jour levé. L’occasion ici de dire que jusqu’à présent, nous avons rencontrés des Polonais toujours très affables, serviables, tolérants ; nous avons des exemples quotidiens de ce caractère sympathique de ces gens souvent de condition très modeste qui se proposent spontanément à vous aider.

Nous avons profité de l’occasion inattendue de ce marché pour faire le plein de beaux et bons produits à des prix évidemment incomparables aux nôtres.

1 Poulet fermier, 1 canard fermier, 1 kg de haricots beurre, 1 kg de carottes, 3 kg de pommes, 3 kg de prunes pour faire la confiture ( de Claude ! ), 1 énorme brocolis, 1 kg de miel, 15 kg de PDT, 5 kg d'oignons et une énorme carpe vivante !!!! Le tout pour 44 €....... au moins on est sûr de ne plus être en Norvège !

HISTOIRE D'UNE CARPE !

Françoise ne résiste pas devant une magnifique carpe de quelques bonnes livres, et hop, dans le sac ! Sauf que, dans le camping car, Madame la Carpe commence à faire aussi des hop, hop bien sentis ! On l’assomme comme on peut, puis Françoise entame le dépeçage ; tête coupée, queue coupée, l’affaire est dans le sac....que nenni ! Voilà la belle, sans queue ni tête, qui se met à nous faire la danse du ventre et à sauter de la table ! C’est le safari dans le camion pour récupérer l’animal qui n’en finit pas de nous échapper ; le film d’horreur ! Quelques minutes après avoir récupéré un peu de sang froid, le monstre du Loch Ness paraissant enfin vaincu, Françoise, experte en la matière ouvre le ventre de la gentille carpe pour la nettoyer ; voilà que la belle nous refait une belle samba ! Quelle énergie après la mort indubitable, incroyable ! Sans doute une crise de nerfs, mais pas de psy sous la main pour la neutraliser, encore qu’il serait sans doute d’un plus grand secours pour nous-mêmes pour la peur qu’elle nous a tout de même donnée. Rassurez-vous ! Nous avons bien fermé la porte du four et nous avons réussi à la manger ; la vengeance n’est pas toujours un plat qui se mange froid ! La morale de la fable est qu’on ne nous reprendra plus à faire parler une carpe.

STRZELLE KRAJENSKIE

Nous faisons étape dans cette petite ville en nous garant sur la place de l’Hôtel de Ville ; nous préparons le repas quand on tape à la porte : on nous demande de déplacer un petit peu le camion car il est garé devant une fenêtre et la pauvre dame qui occupe l’appartement ne voit plus sa place ; effectivement, nous avions pensé être garés devant l’Hôtel de Ville même et ne pas gêner. Bien entendu, nous déplaçons le camping car de quelques mètres ; mais une fois de plus, nous constatons l’amabilité des Polonais qui, contrairement à ce qui se passerait ailleurs, chez nous en particulier, nous ont demandé avec gentillesse de nous déplacer; ils nous ont même proposé de venir boire le café ou le thé !

Le matin nous faisons un petit tour en ville

Le lendemain, alors que nous cherchions un salon de coiffure pour Françoise, le hasard nous fait rencontrer la fille de cette personne que nous avions vu la veille, qui nous reconnaît et qui, sur notre demande (avec mimes suggestifs puisqu’on ne peut communiquer autrement) prend du temps pour nous amener dans un salon de coiffure. Encore une marque de la serviabilité de ces gens.
Plus tard, en partant de cette ville, le hasard nous la fera encore rencontrer au détour d’une rue, et elle nous fera des signes d’amitié ; peut-on imaginer ce genre de rapports chez nous ? Sans doute, mais plus rarement, c’est sûr.

C’est dans cette ville que nous fêterons l’anniversaire de Françoise ; nous trouvons un restaurant assez sympathique où l’on mangera très bien: soupe du jour aux champignons frais, soupe à la tomate, piérogis à la russe (raviolis au fromage), piérogis à la viande,  gâteau et capuccino.... pour 61 zlotys, soit 15 € pour deux !

HAPPY BIRTHDAY

KRZESZYCE

Notre dernière étape polonaise avant de retrouver l’Allemagne ; le hasard – le besoin de se ravitailler en gasoil et GPL – nous arrête sur une station service super grande, super moderne, super propre, avec un super environnement.... que du super, comme à la pompe ; un parking énorme pour recevoir quelques bonnes dizaines de gros camions ; pourquoi ne pas nous y installer pour une nuit ? il y a ce soir suffisamment de place. De plus, il est éclairé toute la nuit, gardé tout le jour, la station et son bar-restaurant est ouvert 24/24 tous les jours. Le personnel, nombreux, est sympa ; le gardien nous indique qu’il n’y a aucun problème pour coexister avec lui ; le bonheur, quoi !

Nous y sommes tellement bien que nous allons y rester quatre jours ! Nous profitons du wifi pour mettre à jour photos, blog et courrier.