samedi 26 juillet 2014

2014 07 24-26 NORVÈGE 19 - NARVIK - KJELDEBOTN - BØDO

NARVIK

Cette ville de moins de 20 000 hbts offre aux touristes, selon les guides, trois centres d’intérêt :

- un beau panorama de la ville au fond de son fjord qu’il faut aller chercher à plus de 650 m d’altitude par un téléphérique ; le temps maussade nous en a dissuadé.

- les vastes installations portuaires de transbordement sur des bateaux minéraliers du minerai de fer transporté par de longs convois de trains depuis la Suède (mines de Kiruna) ; nous avons approché le port, et il est vrai que l’importance des installations, du trafic, des bateaux, est assez impressionnante.

-  le musée de la Guerre : Narvik a été en effet le théâtre d’un fait d’armes très important durant la deuxième guerre mondiale, la seule victoire des armées alliées contre les nazis avant le débarquement en Normandie en 1944.

Avant la guerre, Anglais et Allemands importent le fer suédois qui arrivent à Narvik par train spécial comme aujourd’hui, Narvik étant le seul port de cette région praticable toute l’année, même en hiver. Vu l’intérêt hautement stratégique de ce minerai, en 1940, le Reich allemand veut s’approprier l’intégralité du minerai suédois et donc la ligne de chemin de fer ; les Anglais, pour leur part, veulent couper cette voie pour priver les Allemands de cette ressource indispensable à leur armement.

Il s’ensuit la célèbre bataille de Narvik, en mai-juin 1940, à laquelle les Français ont participé aux côtés des Anglais, des Polonais et des Norvégiens, avec un corps expéditionnaire constitué de la Légion Etrangère et de Chasseurs Alpins ; or, il se trouve qu’un membre de ma famille faisait partie de ce corps expéditionnaire avec les Chasseurs Alpins, ce qui, évidemment, donne plus d’intérêt encore à cette visite.

Cette coalition a réussi à résister et à repousser l’armée allemande, pourtant plus nombreuse, mais malheureusement, les évènements se précipitant en Europe de l’Ouest (invasion de la Belgique, de la France…), ces expéditionnaires ont été rappelés sur ces nouveaux champs de bataille, laissant la place libre aux Allemands qui occupèrent ainsi la région, comme toute la Norvège, jusqu’à la fin de la guerre.

Mais Narvik avait aussi pour nous un intérêt supplémentaire: notre rencontre avec la vice-consul de France qui avait eu la gentillesse, sur notre demande, de recevoir notre courrier, lequel était très important pour nous, puisqu’il s’agissait de récupérer une nouvelle carte bancaire après le vol dont nous avions été victimes à Stockholm en juin, ainsi qu’une carte téléphone.
Elle nous avait donné rendez-vous dans sa belle maison qui domine la ville ; elle nous a reçu avec beaucoup d’amabilité et de simplicité, et nous avons parlé longuement avec beaucoup de plaisir.

Mais, encore une fois le hasard fait de ces choses !!...
En effet, au cours de la conversation, nous découvrons qu’elle est originaire de Manosque (une ville à une soixante de kms de chez nous, pour ceux qui ne connaissent pas), qu’elle a fait ses études à Aix en Provence à la même Fac que moi, dans les mêmes années, qu’on a eu des amies communes, et que bien probablement, on a pu se rencontrer quelquefois dans les amphis ou restau U !

Par ailleurs, sa belle-sœur, prof de gym, était une collègue de Françoise au lycée ; et Françoise a eu sa nièce comme élève !

Un bon retour en arrière ! En tout cas, un grand merci, Madame la Vice-Consul ; au plaisir de vous revoir un jour dans nos Alpes.

On ne peut pas partir de Narvik sans raconter aussi à nos dépens nos déboires du jour. Peu après Grov, dernier port des Vesterålen où nous avons fait halte la veille, nous nous faisons doubler par une voiture qui nous fait stopper aussitôt : inquiétude à bord, car nous pensons tout de suite à un pépin mécanique qui nous a échappé ; en fait, nous avions oublié de fermer la fenêtre de la chambre, grande ouverte; on imagine les dégâts et surtout la fin de notre aventure ; ouf ! Merci beaucoup à ces automobilistes prévenants.

En arrivant à l’entrée de Narvik, mon attention est capturée par un énorme chantier (construction d’un pont au-dessus du fjord) qui entrave la chaussée ; donc, réduction obligatoire de la vitesse, mais malheureusement pas assez pour amortir la secousse incroyable (même à 30 km/h) due par un ralentisseur que je n’ai pas du tout remarqué ; une explosion dans le camping car ! Mais, comme tout est bien calé, a priori, pas de dégâts. A Narvik, nous faisons le plein de GPL et nous décidons de déjeuner sur le parking jouxtant la station, face à la mer. Nous avons besoin d’une bouteille d’huile ; je vais la chercher dans sa caisse dans la soute ; curieux : j’ai les mains pleines d’huile en la retirant ; après contrôle des bouteilles placées dans cette caisse, il s’avère qu’il y en a une de cassée, ce qui explique la fuite dans la caisse ; il nous faut sortir la caisse pour la nettoyer, ainsi que les bouteilles.

Et là, l’horreur ! La caisse (en plastique) a été cassée aussi dans le choc sur le ralentisseur, et l’huile s’est répandue dans toute la soute. Heureusement, les autres caisses ont résisté au choc et leur contenu est sauvé, mais il faut tout sortir et nettoyer toute la soute et les caisses, puis réaménager ; plus d’une heure de travail.

En remettant la caisse de bouteilles (eau, vin, huile, etc..) en place, Françoise, perfectionniste toujours, veut mieux ranger une bouteille d’huile qu’elle estime mal placée ; un malheur n’arrivant jamais seul, en forçant, elle casse le fond de la bouteille, et vlan, toute l’huile se répand dans la caisse ! A refaire ; à en pleurer d’abord, puis s’exécuter ; pas le choix.

Nous partons en ville ensuite pour notre rendez-vous avec la Vice-Consul ; quand nous reviendrons au parking deux heures plus tard, mon œil est alerté par quelque chose d’insolite sur le camping car ; en fait, je constate avec stupéfaction notre fourreau canne à pêche posé (non attaché) sur le porte-vélos !
Quand nous avons nettoyé la soute, j’avais posé la canne à pêche sur le porte-vélos pour ne pas la salir en la posant par terre et bien sûr, je l’ai oubliée ; elle a résisté aux soubresauts du camion pendant les trois kms pour venir sur ce parking !

Ce sera tout pour aujourd’hui ; on a donné ! Quelle bonne et belle journée !

MONUMENT COMMEMORANT LA BATAILLE DE NARVIK

MUSÉE DE NARVIK

KJELDEBOTN

Nous quittons Narvik assez tard le soir et nous avons hâte de nous reposer de cette journée bien remplie et fatigante ; tout au long de la E 6, axe principal, des petites routes partent rejoindre des villages, certains en pleine campagne, d’autres près de la mer ; nous optons pour ce dernier type d’étape, et au hasard, nous nous engageons sur une de ces routes ; le village ne figure pas sur notre carte et le panneau indicateur ne mentionne pas les kms.

Les kms s’ajoutent au compteur et on ne voit toujours pas de village ; impossible de pouvoir faire demi-tour sur ces routes ; il faut aller jusqu’au bout....de quoi ? On ne sait pas ; après une bonne douzaine de kms ou plus, nous apercevons enfin un village : une église, des maisons et...un port ; nous trouverons certainement une petite place. Effectivement, nous pouvons nous installer pour la nuit, mais ce n’est pas ce soir qu’on profitera d’un long repos, car il est bien tard.

Le lendemain, nous observons une certaine animation sur le port ; beaucoup de personnes viennent prendre leur bateau : pêcheurs, touristes ? Je demande à un homme qui passe en voiture où je pourrai trouver de l’eau ; il a l’air sympa (il ressemble pas mal à Kirk Douglas) et me renseigne dans un anglais apparemment fluide que j’ai bien de la peine à  comprendre ; toutefois, je crois avoir saisi que je peux aller à l’église où je trouverai le nécessaire pour remplir mon camion.

L’après-midi, avant de partir, nous allons donc à l’église faire notre plein d’eau ; mais, j’ai beau faire le tour de l’église, écarquiller les yeux, je ne vois rien qui ressemble à un robinet ou à un tuyau d’eau.

Tout à coup, j’entends crier ; sans doute un voisin inquiet pour son environnement et qui vient m’engueuler ; en fait, c’est « Kirk Douglas » en personne qui vient vers nous en faisant de grands moulinets avec les bras et nous faisant comprendre de monter chez lui, la maison juste au-dessus de l’église. Du coup, la bonne traduction de ce qu’il m’a dit ce matin m’éclaire soudain l’esprit ; il m’invitait bien à faire le plein d’eau chez lui, près de l’église ! Pendant que nous faisons le plein, il nous présente sa famille et tient beaucoup à nous faire visiter sa maison ; elle est sur deux étages, en comptant le sous-sol, très grande, avec des pièces immenses, confortable mais simple. Nous parlons longuement autant que nous pouvons avec notre anglais rachitique. Il a l’air très heureux de nous rencontrer et de nous rendre service, et nous le sommes aussi, d’autant que c’était une surprise.

PORT DE KJELDEBOTN

ON APERÇOIT L'EGLISE, AU-DESSUS LA MAISON DE NOTRE AMI " KIRK DOUGLAS"

PIES HUÎTRIERS

FAUSKE

Aujourd'hui, journée de transition sans grand intérêt; le temps est maussade. Nous prenons un ferry entre Skarberget et Bognes. Nous terminons la journée à Fauske, petite ville carrefour de routes.

BØDO

Le lendemain, nous irons de Fausque à Bodø : 45 000 hbts, ville moderne, car reconstruite après la guerre suite à sa destruction quasi totale, comme pour la plupart des villes et villages au nord du cercle polaire. Un grand port qui assure, entre autres destinations, les liaisons avec les îles Lofoten voisines ; une université qui amène un peu d’animation hors période estivale, et paraît-il, un superbe musée de l’aviation. Il y a une base de l’OTAN et les habitants vivent donc constamment sous des tonnes de décibels. Une curiosité aéronautique aussi propre à la ville : les aigles de mer qui nichent sur les îlots proches du rivage et qui tournoient au-dessus du port ; pas de chance, nous n’en avons point vu (en vacances sans doute !).

C’est à Bodø que nous serons pour la première fois victimes des radars de péage : Késako ? En Norvège, les principales villes ont mis en place un système de péage pour les véhicules ; il y a trois façons de s’acquitter du péage : payer manuellement et dans ce cas, soit on paye directement au guichetier s’il y en a un, soit on a trois jours pour aller payer sa taxe dans un bureau, magasin, débit de tabac par exemple, habilité pour ce service. Deuxième solution réservée aux habitants, il leur faut acheter et installer un appareil sur leur voiture qui permet au radar de les enregistrer ; le débit se fait automatiquement sur leur compte bancaire. Troisième solution, pour les touristes en particulier, si l’on reste moins de deux mois en Norvège, c’est de s’inscrire sur le site Autopass sur Internet en déclarant son numéro de véhicule et son compte bancaire ; en passant au radar, le débit se fait automatiquement aussi, mais on n’a pas besoin d’installer un appareil sur sa voiture.

Nous visitons très rapidement le centre ville de Bodø ; rien d’intéressant à voir, en plus, c’est samedi après-midi, et presque tout est fermé ; la ville est déserte et bien triste. Nous sortons de Bodø (re-péage) pour aller nous installer à Saltstraumen, étape incontournable pour voir le très fameux maëlstrom.

BØDO UN SAMEDI A 17H

Christine Westerlund a dit…

J'aime beaucoup toutes vos photos et vos récits sont captivants. Dommage que Narvik vous ait laissé un souvenir mitigé avec le double nettoyage de la soute (!) et que vous n'ayiez pas pu prendre le téléphérique à cause des nuages qui menacaient ce jour-là! Bonne continuation vers le sud!