jeudi 26 juin 2014

2014 06 23-26 NORVÈGE 4 - LE CAP NORD

LE CAP NORD  71° 10' 21''

L’arrivée au cap  jette un froid dans tous les sens du terme ; d’abord, à peine partis de Skarvåg pour faire les 7 kms qui nous séparent du cap, le mauvais temps est revenu, avec le brouillard et le froid …polaire ; arrivés à l’entrée du centre, le brouillard était tellement dense que nous sommes redescendus nous positionner sur un parking à 3 kms pour attendre et prendre une décision ; nouvelle petite éclaircie, nouveau départ ; définitif celui-ci, car nous décidons de visiter au moins le centre à défaut de voir un seul rayon de soleil ; il faut bien en finir et nous ne pourrons pas attendre plus longtemps en jouant à la girouette, d’autant qu’il nous faut maintenant recharger en GPL pour combattre le froid.

D’autre part, le plus affligeant pour un tel site, c’est de trouver un immense parking à l’état brut, assez pentu, difficile donc pour nous de trouver l’endroit idéal pour se garer, et sans aucun service pour les centaines de camping cars qui y stationnent.

L'ARRIVÉE AU CAP

CHAMPAGNE !

Evidemment, nous sommes heureux d’avoir atteint notre objectif de départ. Trop de touristes bien sûr, mais nous faisons partie aussi  de cette transhumance. Une noria incessante de cars déverse un flot de touristes venant de tous pays, débarquant pour la plupart de bateaux de croisière, dont certains énormes, dans le port voisin de Honninsvåg.
Que fait-on ? Nous fêtons l’événement…..comme tout le monde : pas original, mais nous sortons la bouteille de champagne qui a résisté aux soubresauts du camion, la terrine de foie gras de Sébastien et Bettina, le cassoulet de Marc et Sylvie, et nous apprécions ce bon repas à la Française dans cet environnement hostile, nous réchauffant en lieu et place du GPL… et que nous partageons par la pensée avec nos généreux donateurs ; merci beaucoup à eux !

NORDKAPP CENTER

Un bon point tout de même : le Centre qui accueille ces milliers de touristes, construit en 1988, sur quatre étages, se fait assez discret car il est pratiquement tout enterré et seul un étage émerge du sol ; c’est l’étage de l’accueil, des magasins shopping habituels, de la cafét ; une grande baie vitrée donnant sur l’extérieur, vers l’océan, permet aux gens de voir le soleil de minuit quand il veut bien paraître, à l’abri du froid. Les étages inférieurs comptent notamment une salle cinéma où l’on présente en continu de très belles images du Cap Nord, en toutes saisons, une salle d’expositions de photos où l’on s’installe surtout pour bénéficier du Wifi et …du chauffage, un souterrain comportant des vitrines où sont exposés des documents, des objets, pour illustrer la découverte du cap, son histoire, ses personnages (on apprend ainsi qu’un certain Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des Français en 1830, serait venu dans cette région au temps de la Révolution, ce que l’on peut comprendre, mais pourquoi ici, aussi loin, alors que ses compères n’allaient pas plus loin que l’Angleterre ou l’Allemagne ? En tous cas, il n’aurait pas été inactif, car on dit que beaucoup de familles du cap Nord prétendent être de sa  descendance). D’autres salles encore, moins intéressantes, et parmi elles, une toute petite chapelle couplée avec une chambre de luxe, côté hôtellerie, pour le mariage de couples, principalement norvégiens, qui font le voyage du cap Nord pour leur grand jour ; à chacun sa…Venise !!

LE CAP NORD

Le froid ne nous empêchera pas de parcourir la falaise qui domine de ses 307 m l’océan Atlantique à l’ouest (mer de Norvège) et l’océan Arctique (mer de Barents) à l’est, ni de se photographier comme tout le monde ici sous la sphère, symbole de ce bout du monde ; devant nous, l’immensité des océans, le grand large ; mais on a beau ouvrir grand les yeux, nous n’arrivons pas à voir d’ours blancs, et pour cause, le pôle nord est encore à plus de 2000 kms.

Durant les trois jours que nous passons sur le Cap, nous avons quelques éclaircies, un peu de ciel bleu tout de même, mais surtout pluie, neige, brouillard, froid (3° en moyenne) ; nous attendons pour voir le fameux soleil de minuit. En vain ; nous en repartirons sous le mauvais temps sans l’avoir vu ; seulement le reflet sur la mer de ses rayons au travers des noirs nuages, ce qui donnait malgré tout de très belles images, clair-obscur fantastiques. Au Cap Nord, le soleil de minuit brille du 14 Juin au 30 juillet environ, pratiquement deux mois et demi, ce que nous n’avons pas pu vérifier, pas plus que la nuit polaire qui dure tout autant entre novembre et janvier.

LE CAP NORD A MINUIT !!!!!

LE PARCOURS DU SOLEIL

NOTRE SOLEIL DE MINUIT !!!

Et pourtant, à défaut de soleil de minuit, nous avons eu notre rayon de soleil en la personne d’Agathe ; « qui c’est ?? ». Nous étions dans un hall du centre du Cap Nord, où nous nous réchauffions, car nous n’avions plus de gaz pour chauffer notre camping car, et il faisait vraiment froid ; de plus, nous pouvions bénéficier du WIFI, mais nous n’arrivions pas à nous connecter sur Skype pour parler à notre fils et nos amis. Une jeune personne, Française en l’occurrence, assise en face de nous, comprenant que nous étions en situation d’échec, s’est proposée spontanément de venir à notre aide ; c’était Agathe, photographe de son métier, voyageuse aventurière de son état, âgée de 27 ans seulement, avec près de 12 000 kms déjà au compteur de son mini camping car ; elle voyage seule, depuis trois mois, avec beaucoup de courage, de détermination, sachant exactement ce qu’elle veut voir, ce qu’elle peut faire. Nous sommes évidemment admiratifs et nous prolongeons notre entretien dans notre camping car ; nous resterons ensemble pendant deux jours au moins, partageant repas et ….couverture, car elle non plus n’a pas de chauffage dans sa camionnette, et il fait un froid de loup qui l’empêchera de dormir.

ON VOUS PRESENTE AGATHE ! (AUTOPORTRAIT DE L'ARTISTE)

PERDUS VERS LE KNIVSKJELLODDEN

Avant de quitter le cap, nous décidons avec Agathe de faire une balade de 18 kms aller retour qui nous amènera au cap Knivskjellodden qui est en fait le vrai point le plus septentrional de notre continent ; c’est à quelques 4 kms à peine du cap Nord ; il ne fait pas beau, on s’engage sur un tracé que nous croyons être le bon, mais les cairns que nous suivons sont des cairns parmi bien d’autres, sans valeur de repère, et très vite nous sommes perdus ; nous tournons en rond pendant trois heures, marchant très difficilement sur un terrain très pierreux et accidenté ; nous retrouvons malgré tout nos camions, bien déçus, mais nous avons la satisfaction d’avoir fait un peu d’exercice ; nous dormirons bien, sur le parking, bien emmitouflés dans nos vêtements sous nos couettes, sauf Agathe qui tremblera de froid toute la nuit.
Le lendemain, nous nous séparons, Agathe ayant pour objectif de refaire les Lofoten qu’elle a découvert sous la pluie, en espérant cette fois avoir du beau temps, et nous, souhaitant rester encore quelques jours dans cette région du Cap Nord pour découvrir tous les sites, fjords et villages des alentours.